Formation fibre optique Ile de France Forma 2000

Home / Formation fibre optique Ile de France Forma 2000

RESEAUX : TELECOMMUNICATIONS – NUMERIQUE – TRES HAUT DEBIT

FORMA 2000+ garantit une formation immédiatement utilisable grâce à une mise en conditions opérationnelles concrètes avec un plateau technique et pédagogique de dernière génération de près de 300 m² simulant les différentes étapes de réalisation des missions de terrain, tant internes qu’externes. Les stagiaires travaillent en conditions réelles.
Les formations personnalisées pour tous les nouveaux entrants dans le métier de la fibre sont guidés tout au long de leur cursus pour leur assurer une parfaite acquisition et compréhension des gestes techniques et des usages en vigueur dans les règles de l’art de l’installation des infrastructures optiques.

Nous réalisons également des formations sur mesure selon vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande.

Raccordement et test d’un réseau Fibre OptiqueRéférence R1

Objectifs :

Acquérir les notions de bases pour être capable de préparer l’extrémité des câbles fibres optiques dans les boites de jonctions ainsi que dans les tiroirs de baie de brassage
Découvrir la mise en œuvre des fiches (connecteurs)
Raccorder la fibre par épissure soudée
Appréhender la mesure par réflectométrie et photométrie
Effectuer les enregistrements des courbes et le nommage

Raccorder l’abonné à la Fibre Optique – Espace collectif et individuel (D3)Référence R2

Objectifs :

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour être capable d’effectuer les travaux sur les « derniers mètres » D3 sur le réseau Fibres optique FTTH: (Fiber To The Home) abonné, de maitriser le raccordement des maisons individuelles et de mettre en œuvre le câblage de la colonne montante pour un branchement collectif.

Architecture et conception d’un réseau Fibres OptiquesRéférence T1

Objectifs :

Le programme est axé sur la compréhension de la technologie des fibres optiques dans les réseaux de communications, permet d’en intégrer les aspects essentiels et ainsi pouvoir aborder la mise en œuvre d’un réseau dans son ensemble.

Mesurer un lien optique par photométrie et réflectométrieRéférence M1

Objectifs :

Maitriser les différentes méthodes de mesures et choisir l’appareil en fonction de l’architecture de votre réseau fibre optique afin de vérifier son fonctionnement suivant les spécifications demandées
Acquérir les différentes techniques de mesures optiques en travaillant sur le matériel de réflectométrie, insertion et photométrie utilisé aujourd’hui sur le terrain par les professionnels

Photométrie et réflectométrie, génération d’un cahier de mesuresRéférence M3

Objectifs :

Devenir un acteur directement opérationnel sur un chantier de mesure optique.
Acquérir toutes les compétences techniques pour analyser et contrôler en totale autonomie des réseaux à fibres optiques, qu’ils soient opérateurs ou privés à l’aide d’un OTDR et des appareils de mesures de bilan (émetteur et récepteur)
Comprendre et être capable de juger de la qualité des résultats obtenus
Générer un cahier de recette pertinent au moyen d’un logiciel adapté
FiberCable /FastReporter

Réaliser un cahier de recette au moyen d’un logiciel adaptéRéférence M2

Objectifs :

Acquérir toutes les compétences nécessaires pour présenter lors des mesures effectuées, un document appelé « cahier de recette » réalisé au moyen d’un logiciel adapté.

Technicien de raccordement optiqueRéférence M02

Objectifs :

Comprendre et construire votre ligne client dans des réseaux câblés de communications en fibre optique FTTH et informatique.
Déployer les câbles fibres optiques en chambres, en immeuble, en façade et sur appuis aériens.
Acquérir les compétences indispensables pour préparer, lover, étanchéifier les extrémités des câbles fibres optiques en déploiement vertical ou horizontal.
Raccorder par épissures fusionnées dans les boites de jonctions ou dans les armoires de rues et les tiroirs.
Appréhender la technique de mesure en photométrie pour la validation de son lien