Réseau optique

 

 

Réseau optique

FIBRE OPTIQUE – FTTH – TRÈS HAUT DÉBIT

Nous sommes donc là pour vous informer sur des sujets tel que le réseau optique. Vous avez la possibilité de vous former sur différent sujet tel que la fibre optique.

Qu’est-ce que le réseau optique ?

Dans un réseau optique, l’information est transmise sous forme de signal optique et non sous forme de signal électronique : ce type de réseau en effet, les données ne sont pas transportées par le courant électrique mais par la lumière. Cela permet une transmission beaucoup plus rapide des données, car elle est directe et n’a pas besoin de passer par des câbles électriques. De plus, ce type de réseau est moins sensible aux perturbations électromagnétiques et peut donc fonctionner dans des conditions strictes.

Dans un véritable réseau optique, chaque routeur, commutateur et fonctionne uniquement avec de la lumière ; la conversion vers et depuis l’impulsion électrique initiale est juste et à la destination d’un paquet réseau. Cela permet une transmission encore plus rapide et efficace des données. Les réseaux optiques sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines, notamment celui des télécommunications. Ils permettent une très haute capacité de transmission et ouvrent donc la voie à de nouvelles possibilités pour le futur.

Pourquoi utiliser un réseau optique ?

Les réseaux optiques représentent une infrastructure importante des réseaux de télécommunications modernes. Ils sont constitués de câbles à fibre optique et de composants électroniques spécialisés qui permettent le transport de données à très haut débit. Les réseaux optiques ont trois caractéristiques principales : vitesse, portée et capacité. La vitesse est la première caractéristique que l’on associe souvent aux réseaux optiques. Alors que le courant électrique transporte les données à environ 10 % de la vitesse de la lumière, soit presque 30 000 kilomètres par seconde, les signaux optiques transmis par un câble à fibre optique voyageant dix fois plus vite, à la vitesse de la lumière, soit 000 kilomètres par seconde.

Cette vitesse élevée permet aux réseaux optiques de fournir des services haut débit. Comme la télévision numérique et les services Internet à haut débit. La portée est une autre caractéristique importante des réseaux optiques. Les câbles en fibre optique peuvent parcourir de longues distances sans répéteur. Contrairement aux câbles en cuivre qui utilisent des répéteurs tous les 1-2 kilomètres. Enfin, la capacité est une mesure du nombre de bits par seconde que le réseau peut transporter. La capacité est limitée par le nombre de fibres utilisées dans le réseau. Ainsi que par la technologie utilisée pour moduler les signaux optiques. Les réseaux optiques sont donc capables of fournir des services haut débit. Sur de longues distances sans requérir beaucoup de composants actifs.

Contactez-nous

FORMA 2000+ offre des formations pour aider les employés et les employeurs à répondre aux exigences de l’industrie des télécommunications depuis plus de 23 ans. L’équipe propose des ateliers, des formations individualisées, ainsi que des cours génériques axés sur les nouvelles méthodes de développement, la maintenance et la certification des infrastructures de fibre optique. Vous pouvez suivre une formation de technicien fibre optique pour acquérir les compétences nécessaires.

De plus, FORMA 2000+ propose des mises à jour régulières et des séances d’information pour vous tenir informé des derniers changements dans le paysage des télécommunications. Que vous soyez nouveau dans l’industrie ou un vétéran chevronné, FORMA 2000+ peut vous aider à garder une longueur d’avance. Avec un large éventail de cours et un personnel compétent, FORMA 2000+ est votre guichet unique pour suivre le monde en constante évolution des télécommunications.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!